Qui sommes nous ?

Née en Février 1986 au sein du Pavillon de pédiatrie de l'hôpital Charles Nicolle de Rouen, l'association Vie et Espoir, gérée uniquement par des bénévoles, soutient en Seine Maritime et dans l'Eure les enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, ainsi que leur famille.

Depuis 1989, elle est aussi présente au Centre Hospitalier du Havre.

 

Les grandes étapes de l'association :

 

Vie et Espoir  assure en 1986 le financement initial de chambres stériles dans le service de pédiatrie du CHU de Rouen, permettant ainsi des greffes de moelle.

 

Dès 1989, l'association participe au financement de matériel pour le service du Professeur Vannier avec l'achat de "pousse-seringues".

 

Cette collaboration avec le laboratoire DIFEMA du Professeur Vannier se poursuit en 1990 avec des financements de bourses et l'achat de matériels.

 

L'informatique rentre en 1992 dans les reflexions d'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants .

 

Grâce à un partenariat avec le CHU de Rouen et l'association "La Source", gestionnaire,Vie et Espoir lance en 1995 le projet "La Maison des Familles".

De nombreux mécènes et "Les Pièces Jaunes", assurent le financement et Madame Chirac l'inaugure en octobre 1996.

 

Utiliser au mieux les chimiothérapies, un dosage optimal des médicaments, différencier les variétés et les stades de traitements des tumeurs, mieux connaître les effets secondaires, c’est le but de POSEIDON, soutenu par Vie et Espoir , piloté par un médecin passionné d’informatique.

 

Avec un don anonyme, pour rompre l'isolement des enfants hospitalisés, est lancé en 2001 le projet "MARINE" (MAtériel de Relation Informatique pour les Enfants), permettant la mise en place du réseau Internet Haut Débit dans toutes les chambres et l'acquisition des ordinateurs portables.

Il sera suivi de "PITCHOUNET" au Havre, (Projet Informatique pour Travailler Communiquer à l'Hôpital dans l'Univers du NET) .

 

 

En 2001, Vie et Espoir et AXA Atout Coeur, participent à la réalisation du "Dossier de liaison maison-hôpital" élaboré par l'équipe soignante du service du CHU de Rouen. Ce recueil des documents liés à la maladie de l'enfant, des informations sur les traitements, des feuilles de soins, des informations de surveillance à la maison, est conçu de façon attractive et pédagogique et est remis aux parents .

 

L'association, en tant que membre fondateur, participe à la création en 2003 de l'UNAPECLE ( Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie).

 

2004 voit la mise en place de l'appareil à Hémaphérèse (prélèvements de cellules souche).

 

En 2007, les groupes de travail pour les parents endeuillés sont activés.

 

Les séjours enfants démarrent en 2009 à Val Foncine puis en 2012 à Val Joly.

 

 

Vie et Espoir apporte son concours en 2014 à l'acquisition d'un appareil grand écran d'imagerie médicale, et finance un Accuvein pour faciliter le repérage des veines des enfants.

 

En 2015 , les enfants alités peuvent faire du vélo grâce au Motomed.

En 2016, Vie Espoir  a fêté ses 30 ans d'engagement, et voit le départ en retraite du Professeur Jean Pierre Vannier, auquel succède le Professeur Pascale Schneider, tout aussi dévouée à la cause de l'Association.

 

Courant 2016/2017,  l'Association connaît un grand essor grâce à la mobilisation de chacun. De nombreuses manifestations de tous genres organisées à son profit permettent entre autres :

 -l'acquisition d'un écran tactile permettant avant tout une souplesse dans la présentation des éléments proposés aux enfants hospitalisés pendant les cours.

 - un nouveau réseau Internet avec mise en place des points d'accès dans le couloir central, ce qui évite de rentrer dans les chambres pour intervenir, si nécessaire.

 -la réalisation d'équipements nouveaux au service des familles :

  • salle de repos pour les parents dans laquelle ils peuvent se reposer et prendre leur repas.

  • salle "animation-fratrie-école" permettant aux enfants de poursuivre leur cursus scolaire, de participer à des jeux de société ou à des  séances de bricolage, et l'accueil des frères et sœurs des enfants hospitalisés.

  • aménagement du local de l'Association, rendu plus accueillant pour les groupes de travail confiés à la psychologue pour les parents endeuillés.

 

 

Et l'histoire continue à se construire ...

Logo UNAPECLE

Vie et Espoir : 1 bis rue de la Rose; 76000 Rouen

Tél  : 02.35.88.82.00

vieetespoir@wanadoo.fr

Agrément préfectoral du 26/08/2008 pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique