Inauguration des nouveaux locaux du service d'hémato-immuno-oncologie.

07/02/2019

 

Un immense merci  à la Carsat de Normandie, La Ligue de Seine Maritime et de l’Eure, Les Credits agricoles, les Boucles du cœurs, la randonnée gourmande de Saint Martin de Boscherville  et tous les généreux donateurs qui  améliorent les conditions d’accueil des petits malades et de leur famille.

Article Paris Normandie du 5 février 2019

 

Les 3 éme et 4 éme étages du bâtiment de pédiatrie du CHU de Rouen,consacrés au service d’hémato-immuno oncologie viennent d’être rénovés et restructurés. Le service accueille plusieurs centaines d’enfants chaque année, parmi lesquels environ 70 nouveaux cas de maladies oncologiques malignes. Grâce à une opération à tiroirs entamée en juin 2017, la restructuration a permis de créer un hôpital de jour plus vaste - il est passé de 60 à 220 m² - et fonctionnel. L’accent a été mis sur une décoration lumineuse grâce à des tableaux interactifs et ludiques créés par Patrice Marchand et Marc Hamandjan et financés par l’association Vie et Espoir et ses donateurs.

Meilleures conditionsde travail et de vie

Dans le service, une cinquantaine de personnes composent l’équipe soignante (infirmiers et aides-soignants), auxquelles s’ajoutent six médecins. Les peintures ont été refaites en couleurs pastel et le mobilier a été changé : commodes, réfrigérateurs dans certaines chambres, transats confortables ou convertibles en lits pour que les parents puissent parfois dormir avec leurs enfants.

Le Pr Pascale Schneider, chef du service, Pascaline Leblond, cadre de santé, et Christine Pérignon, présidente de l’association Vie et Espoir, estiment que les conditions d’accueil et de vie des jeunes patients ont été grandement améliorées avec ces travaux, « mais aussi les conditions de travail des équipes soignantes ».

L’hôpital de jour a vu son nombre de places passer de 6 à 8, tandis qu’en hémato-immuno oncologie pédiatrique, on compte aujourd’hui 18 lits dont quatre chambres de greffe. L’espace des soignants a, au 4e étage, été nettement amélioré avec la création d’une salle spécifique de soins, et une salle de préparation. Les sas de protection des chambres ont été colorés à l’aide de vitrophanie réalisés à la façon de vitraux par l’architecte d’intérieur Géraldine Maur. Deux chambres plus spacieuses ont été aménagées avec l’aide de l’association Vie et Espoir « pour accueillir les tout-petits, pour les moments difficiles ou pour les fins de vie, »précise le Pr Schneider. Enfin, deux pièces ont été aménagées au fond du service, toujours par Vie et Espoir, à destination des parents, de l’école et des activités proposées aux enfants quotidiennement par les bénévoles de l’association.

 

Please reload

Posts récents
Please reload

Vie et Espoir : 1 bis rue de la Rose; 76000 Rouen

Tél  : 02.35.88.82.00

vieetespoir@wanadoo.fr

Agrément préfectoral du 26/08/2008 pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique