Comment fonctionne notre cerveau : Cécile Bricout Novembre 2016

Notre cerveau fonctionne en permanence, toute la journée et même la nuit, pour nous permettre de parler, de penser, de lire, de rêver, de calculer... Il utilise pour cela des facultés que l'on appelle des « fonctions cognitives ». Les principales fonctions sont le langage, le raisonnement, la mémoire, l'attention et la vision. Selon nos activités, le cerveau peut faire appel à plusieurs fonctions en même temps. Mais comment déclenche-t-il ces fonctions ? Le cerveau est le véritable centre de notre système nerveux : il reçoit des messages de différentes parties de notre organisme et en transmet également une grande quantité. Les plus importantes cellules du cerveau sont les neurones : ce sont eux qui analysent les informations reçues, adaptent les réponses, conservent en mémoire. Toutes ces informations circulent de neurones en neurones, sous forme de messages électriques et chimiques. Ils sont assemblés en réseaux, un peu comme des micro-ordinateurs interconnectés. Certains neurones transmettent au cerveau des indications sur la vue, le goût, le toucher... pendant que d'autres commandent les muscles. Quand on apprend des choses, les messages électriques circulent de neurones en neurones par un chemin. Plus ce chemin est emprunté (répétition de ce que l’on apprend), plus ce sera facile et rapide de le faire, les « passerelles » entre les « tours neurones » seront établies. Pour mémoriser et apprendre nous utilisons ces passerelles /chemins tracés….

Mais comment faire quand ce cerveau est touché et qu’une tumeur et son traitement par chimiothérapie et radiothérapie viennent en modifier le fonctionnement ? C’est invisible, inconscient et pourtant indispensable à prendre en compte pour continuer à apprendre et se développer….

Afin d’expliquer ces modifications aux enfants et jeunes soignés pour une tumeur cérébrale, l’Association a contribué à la réalisation d’une vidéo sur le fonctionnement du cerveau et ce qui peut changer. Mais surtout sur ce qui est encore et toujours possible !

(Merci à Vie et Espoir, au professeur Jean-Pierre Vannier et à Néodigital pour avoir réalisé avec moi cette vidéo.)

Cécile BRICOUT Enseignante spécialisée CESAH CHU Rouen


0 vue

Vie et Espoir : 1 bis rue de la Rose; 76000 Rouen

Tél  : 02.35.88.82.00

vieetespoir@wanadoo.fr

Agrément préfectoral du 26/08/2008 pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique