Val foncine 2019, c'est la 11ème édition !

Bienvenue sur le blog du séjour à Valfoncine édition 2019 !

Le séjour se déroulera du 9 février au 16 février avec la participation de 12 enfants. Ils seront encadrés par Mélanie Vada, Justine Desoutter,et Marine GALLOT ( 3 soignants du para médical du service d'immuno-hémato-oncologie du CHU de Rouen) et par Odile Dupray  et Christine PERIGNON ( bénévoles à Vie et Espoir ).

Au travers de ce blog, vous pourrez suivre toutes nos aventures au quotidien et nous poster un petit message! De multiples activités (ski, raquettes, chiens de traineau, luge....) nous attendent au milieu de magnifiques paysages!

Comment fonctionne notre cerveau : Cécile Bricout Novembre 2016

Notre cerveau fonctionne en permanence, toute la journée et même la nuit, pour nous permettre de parler, de penser, de lire, de rêver, de calculer... Il utilise pour cela des facultés que l'on appelle des « fonctions cognitives ». Les principales fonctions sont le langage, le raisonnement, la mémoire, l'attention et la vision. Selon nos activités, le cerveau peut faire appel à plusieurs fonctions en même temps. Mais comment déclenche-t-il ces fonctions ? Le cerveau est le véritable centre de notre système nerveux : il reçoit des messages de différentes parties de notre organisme et en transmet également une grande quantité. Les plus importantes cellules du cerveau sont les neurones : ce sont eux qui analysent les informations reçues, adaptent les réponses, conservent en mémoire. Toutes ces informations circulent de neurones en neurones, sous forme de messages électriques et chimiques. Ils sont assemblés en réseaux, un peu comme des micro-ordinateurs interconnectés. Certains neurones transmettent au cerveau des indications sur la vue, le goût, le toucher... pendant que d'autres commandent les muscles. Quand on apprend des choses, les messages électriques circulent de neurones en neurones par un chemin. Plus ce chemin est emprunté (répétition de ce que l’on apprend), plus ce sera facile et rapide de le faire, les « passerelles » entre les « tours neurones » seront établies. Pour mémoriser et apprendre nous utilisons ces passerelles /chemins tracés….

Mais comment faire quand ce cerveau est touché et qu’une tumeur et son traitement par chimiothérapie et radiothérapie viennent en modifier le fonctionnement ? C’est invisible, inconscient et pourtant indispensable à prendre en compte pour continuer à apprendre et se développer….

Afin d’expliquer ces modifications aux enfants et jeunes soignés pour une tumeur cérébrale, l’Association a contribué à la réalisation d’une vidéo sur le fonctionnement du cerveau et ce qui peut changer. Mais surtout sur ce qui est encore et toujours possible !

(Merci à Vie et Espoir, au professeur Jean-Pierre Vannier et à Néodigital pour avoir réalisé avec moi cette vidéo.)

Cécile BRICOUT Enseignante spécialisée CESAH CHU Rouen

Vie et Espoir fête ses 30 ans : 1986-2016

Une nombreuse assemblée s'est trouvée réunie le vendredi 3 juin dans une salle mise à disposition par le CHU, pour fêter les 30 ans d'existence de Vie et Espoir.

Madame Lesage, Directrice des Hôpitaux, a rendu hommage aux visiteuses (visiteurs) et à tous ceux qui donnent de leur temps sans compter, pour que cette association remplisse tous les devoirs et services qu'elle s'est assignés.

Tous les membres du Conseil d'Administration remercient le personnel soignant du service du Professeur Vannier, qui sait entretenir d'excellents rapports avec Vie et Espoir.

Après que tous ceux qui, par leur apport financier aident à son développement et à sa continuité dans le temps, ont été salués et remerciés, la parole a été donnée à de nombreux intervenants, tant du CHU que de l'extérieur.

Jeanne Hubert  a fait un bref historique de Vie et Espoir depuis le commencement jusqu'à aujourd'hui, et chacun a pu se rendre compte du chemin parcouru pendant ces trente années.

Puis, à l'écoute de diverses personnalités témoignant de leur attachement et de leur gratitude envers Vie et Espoir, on ne pouvait que ressentir émotion et fierté d'en être !

Le Professeur Jean Vannier devant bientôt quitter le service d'oncologie, nous lui avons remis une invitation pour un WE en Angleterre, au cours duquel il pourra, avec son épouse, aller visiter les très beaux jardins dont la réputation n'est plus à faire!

Le micro a ensuite été laissé de côté et tous se sont retrouvés autour d'un délicieux buffet, les souvenirs afférant à Vie et Espoir allant bon train !!!

Malheureusement les meilleures choses ont une fin , et la soirée était déjà bien avancée au moment des "au-revoir" ....

Un grand merci pour ce moment privilégié, et longue vie à cette belle association.

Christine Pérignon,Présidente de l'association Vie et Espoir, reçoit le prix Solidarité version Femina

Christine Pérignon interviewée par Paris Normandie lors de la remise du prix

Please reload

Vie et Espoir : 1 bis rue de la Rose; 76000 Rouen

Tél  : 02.35.88.82.00

vieetespoir@wanadoo.fr

Agrément préfectoral du 26/08/2008 pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique