Nos actions sont diverses :

 

 

  • Aide et réconfort auprès des enfants malades et de leurs familles, grâce à «l’incontournable» de notre association, les VISITEUSES (EURS) qui , par leur présence quotidienne,  apportent aide et réconfort auprès des enfants malades et de leurs familles.

 

  • Soutien scolaire,moral, financier.

 

 

 

Nos visiteuses (eurs)

 

Elles (Ils) sont 24 dans le service d'immuno-hémato-oncologie pédiatrique du Professeur Vannier, présentes(ts) tous les après-midi sauf le dimanche, par groupe de 2 ou 3 de 14h30 à 18h environ, entièrement à la disposition des enfants.  

 

Quel est le rôle de la(le) visiteuse(eur) ?

 

  • Passer un moment avec les enfants et leur proposer : livres, BD, jeux de société, puzzles, coloriages, bricolages, jouets pour les petits, consoles de jeux.

  • Faire un câlin ou lire une histoire aux tout-petits.

  • Discuter avec un adolescent autour de ses centres d'intérêt, ses études, son sport préféré....

  • Jouer avec les frères et soeurs dans la salle de jeux.

  • S'assurer du bon fonctionnement dans les chambres de la TV, magnétoscope.

  • Gérer le prêt des ordinateurs ou tablettes mis à la disposition des enfants dans le cadre du projet MARINE.

 

Mais aussi :

 

  • Participer à la vie de l'association.

  • Accompagner les sorties avec les enfants.

  • Etre à l'écoute des parents et de leurs préoccupations. 

 

Avec la confiance que nous témoigne toute l'équipe soignante, chacun respectant la place de l'autre. 

 

Et pour nous aider :

 

  • Une rencontre tous les deux mois avec une psychologue extérieure au service, nous permettant d'échanger nos impressions et nous aider à faire face aux situations délicates.

 

 

 

Nos soutiens

 

Soutien financier aux familles,qui doivent faire face à de nombreux frais engendrés par la pathologie de leur enfant (transport, parking, hébergement).

 

Soutien scolaire (CESAH).

 

Soutien moral des familles : séjours de ressourcement offerts dans le but d'aider ces familles à reconstruire la cellule familiale déstabilisée par la maladie.

 

Soutien psychologique : groupes de paroles organisés pour les parents endeuillés qui le souhaitent .

 

 

Organisation de séjours 

 

Au sein de l'association Vie et Espoir, la commission "Séjours Ressoucement Familles " a pour but de proposer à des familles dont l'un des enfants est touché par la maladie, un séjour d'une semaine dans un lieu les sortant du quotidien de l'hôpital, pour les aider dans leur reconstruction.

 

L'association prend en charge la location d'un gîte . Chaque famille concernée choisit elle-même sa localisation à la montagne, à la mer ou à la campagne sur le territoire métropolitain.

 

Notre partenaire privilégié pour la réalisation des ces séjours est VALVVF.

 

Le choix des familles s'effectue en collaboration avec le service d'oncologie pédiatrique.

 

Une dizaine de familles, tous les ans, a bénéficié de cette action depuis sa création en 2000.

 

 

« Réconforter, fortifier ce que la maladie a ébranlé dans le tissu familial, tel est le but des séjours ressourcement familles ».

 

 

Organisation de sorties

 

Des séjours sont organisés par Vie et Espoir pour les enfants atteints par la maladie :

 

  • Dans le Massif du Jura "aux Rousses" près de la frontière Suisse. Les enfants découvrent durant une semaine les joies de la glisse avec les activités du ski, des balades en chiens de traîneaux, ou en raquettes..

  • Séjour au "Puy du Fou" en Vendée. Les enfants passent 3 jours dans ce magnifique complexe de loisirs français à thématique historique.

  • Un tour de France en avion. Quatre enfants partent durant une semaine en mode Road-trip. Chacun embarque dans un petit avion avec un pilot et un soignant du service du CHU de Rouen pour découvrir les belles régions de France et pratiquer des activités à chaque halte comme le parapente, les balades à vélo, la baignade, les sites touristiques...

Pour ces séjours, les d’enfants sont choisis par l’équipe médicale, suivant un certain nombre de critères à respecter. Ils sont encadrés (voyage et séjour) par des infirmiers(ères) ou aides soignants(tes), qui prennent sur leur temps de vacances, et par des membres de l’association.

 

Plusieurs autres sorties sont organisées chaque année (fête foraine, cinéma, match de foot, hockey, spectacles, accro-branches, canoë-kayak,  tour en avion, en hélicoptère, etc…). Là encore, l’équipe médicale propose une liste d'enfants, qui sont accompagnés, en règle générale, par deux visiteurs et un membre du personnel soignant.

Le financement des sorties se fait avec l'aide de partenaires, dont beaucoup d'entre eux nous soutiennent depuis de nombreuses années, mais tous les ans cette collaboration s'élargit de nouveaux éléments qui nous permettent de continuer à assurer le divertissement des enfants.

 

Financements divers

 

Achat d'équipements hospitaliers : Accuvein, vélos pour les enfants alités, Oncolaser, mallettes de réalité virtuelle, ameublement de confort pour les parents (banquettes, fauteuils relaxants...), achat de matériel biomédical pour le laboratoire de recherche: " La Flexstation 3, deux colonnes de distribution de gel hydroalcoolique à l'entrée des services pour la prévention contre le COVID-19.

 

Aide à la recherche médicale locale :  Bourses.

 

 

 

 

Réalisation de rêves d'enfants

 

En confiant un souhait à l'Association des Petits Princes, dont la mission est de réaliser les rêves de ces enfants durement touchés par la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Val Joly

Vie et Espoir : 1 bis rue de la Rose; 76000 Rouen

Tél  : 02.35.88.82.00

vieetespoir@wanadoo.fr

Agrément préfectoral du 26/08/2008 pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique

VP